
Hélène Bellenger, Bird-Watchers, 2022
Exposition « Regards croisés – autour des collections de l’Artothèque » Du 05/09 au 24/10/2025 Vernissage le vendredi 5 septembre à 18h30 L’exposition Regards croisés donne à voir un dialogue entre les différentes collections et structures d’art contemporain de la ville d’Annecy, l’idée étant de montrer les liens qui ont pu se créer et qui ont nourri le fonds de l’artothèque. Que ce soit à travers des partenariats, des expositions communes, des prêts, des emprunts ou des achats, la collection de l’artothèque s’est construite et enrichie au contact de ces lieux et de leurs responsables. Les différentes structures sont invitées à repenser à travers un dialogue ce lien artistique qui nous unit. Un fil rouge autour du paysage et du territoire traverse l’exposition et ouvre une réflexion sur la façon dont les artistes contemporains s’emparent de cette question. Un partenariat entre l’Artothèque, le Musée-Château d’Annecy, imagespassages, l’ESAAA, le Mikado, le Point Commun et la Fondation Salomon. Dans ce cadre, imagespassages propose deux oeuvres vidéo des artistes SOPHIE RISTELHUEBER ET HÉLÈNE BELLENGER Autres artistes présents dans l’exposition : Jean-François Azzena & Dimitri Loschi, Beatrix von Conta, Stéphanie Gerbaud, Chourouk Hriech, Claire Lesteven, Antoine Perez, Johanna Perret, Emilie Renault, Barthélémy Toguo Des livrets et des jeux sur place permettent à tous les publics de s’approprier l’exposition selon leurs âges. Forum Exposition de Bonlieu Horaires d’ouverture : Visites commentées à 11h (durée 1h, entrée libre sur inscription) les : | |
Hélène Bellenger
Hélène Bellenger est une artiste française née en 1989. Elle vit et travaille aujourd’hui à Marseille.
À travers sa pratique artistique, elle invite le public à réfléchir sur l’influence omniprésente de l’imagerie dans la société contemporaine. Les images qu’elle glane dans son quotidien, principalement issues des médias de masse et de la culture populaire, sont ensuite réappropriées par le biais de la photographie, du détournement numérique et de l’installation. Par ce travail de confiscation et de réemploi iconographique, les différents projets d’Hélène Bellenger posent un regard second sur les images collectées et questionnent ainsi la notion d’irréalisme au sein de sa culture visuelle.
http://www.helenebellenger.com/
Sophie Ristelhueber
Sophie Ristelhueber est une photographe et plasticienne née en 1949 à Paris. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Depuis plus de trente ans, l’artiste poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers des ruines et des traces laissées par l’Homme dans des lieux dévastés par la guerre ou par des bouleversements naturels et culturels. Loin du photoreportage classique, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices.
http://www.sophie-ristelhueber.fr/

Sophie Ristelhueber, Chardon, 2007