Flyer imagespassages Le Balcon RECTO

Dans le cadre de l’invitation du BALCON, imagespassages présente les oeuvres Veronica de HYUN Jisung et Histoire de roses rouges d’Eugenia REZNIK. Vernissage le mercredi 14 février à 18h30, en présence d’HYUN Jisung

Les deux vidéos évoquent les parcours de vie de femmes dans des contextes historiques et culturels complexes. Elles nous invitent, de manières différentes, à penser la place et le statut des femmes dans la société et l’évolution de ceux-ci au cours du XXe siècle.

Hyun Jisung, Veronica, 2023 (15 min)

À travers la protagoniste du film, Veronica, Hyun Jisung cherche à dépeindre la vie personnelle d’une femme née à la fin des années 1950 et à explorer le contexte social qui l’entoure à l’aide d’un agencement de dessins, de photographies, de vidéos et de documents historiques. L’analogie que l’artiste emploie, basée sur la stratégie de survie d’une plante, illustre la manière dont Veronica s’est « conformée » dès son enfance aux attentes de sa famille, et comment elle s’adapte de manière singulière aux fluctuations de la vie. À l’âge de 62 ans, elle se retrouve confrontée à une situation bouleversante qui l’oblige à réinventer son existence, perdant ainsi la « terre natale“ qui a été longtemps le terrain propice à sa source de vie.

Hyun Jisung est née a Su-won en Corée du sud, en 1985. Elle vit et travaille en Haute-Savoie.    www.hyunjisung.com

Eugenia Reznik, histoire des roses rouges, 2021 (6min)

La vidéo déploie l’histoire d’une robe de lin ukrainienne à travers cinq générations de femmes. Le récit est conté par la sœur de l’artiste ayant immigré jeune de l’Ukraine vers les États-Unis. La robe a été cousue par son arrière-grand-mère dans les années 1930 en Ukraine, lors de la grande famine. Elle a été gardée et lui a été transmise par sa grand-mère. Dans la vidéo, la robe est portée par sa mère. En transformant les roses brodées en un champ de fleurs, l’artiste met en évidence la symbolique de la broderie et la force de la transmission inter-générationnelle.

Née en Ukraine où elle a fait ses études en arts plastiques, et après avoir vécu et travaillé en France, Eugenia Reznik est installée au Québec depuis 2005. www.eugeniareznik.com

 

Lieu : Le Balcon – Médiathèque de Saint Cergues 

Du 14 février au 9 mars 2024

Vernissage le 14 février 2024 à 18h30 en présence de Hyun Jisung

Histoires de roses rouges
Catégories : actualité

imagespassages