Frictions Habiter le monde

EXPOSITION
FRICTIONS_HABITER LE MONDE
Du 5 juillet au 25 août 2024

Forum exposition de Bonlieu

Vernissage le 5 juillet à 18h

Néle AZEVEDO, David BATTY, BURNUM BURNUM, Collectif EthnoGraphic, Cannupa Hanska LUGER, Lisa LUGRIN, Bea MILLON, David PÉNEAU, Antoine PEREZ

FRICTIONS – HABITER LE MONDE est un projet imaginé par Antoine Perez, artiste et imagespassages, espace d’art nomade annécien dédié aux arts visuels et numériques contemporains.

L’exposition explore la manière dont des artistes, des communautés, des citoyens se mobilisent et collaborent pour créer, questionner ou témoigner de l’impact de l’activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés. Les œuvres présentées sont perméables aux territoires qu’elles investissent, leurs auteurs enracinent leurs réflexions dans des contextes spécifiques. Les vidéos, photographies, peinture, bande dessinée traitent de l’existence de conflits et de luttes environnementales et ontologiques présents dans de nombreuses parties du monde : revendications territoriales, exploitation et répartition des ressources naturelles, priorisations politiques. Dans la diversité de leurs formes, ces oeuvres donnent à voir des rapports au monde, la fragilité des écosystèmes et rendent visibles les injustices sociales et environnementales. Leurs auteurs œuvrent individuellement ou collectivement, mais toujours dans un dialogue avec le monde. Avec précision, ils tissent des récits et des relations, leur pratique engage une écologie du faire et de la pensée qui met en mouvement, raconte, nous porte un peu plus loin.

L’approche à la fois documentaire, artistique et militante, donne à l’exposition un statut hybride. Elle propose aux spectateurs d’envisager le mouvement de friction* comme méthode d’exploration et ainsi de mettre en suspens nos jugements normatifs, d’investir le champ du sensible, de développer une culture de l’attention, d’accepter le doute, afin de découvrir de nouveaux récits. Adviennent alors des formes rugueuses du réel où s’interpénètrent des modes différents d’être au monde, des imaginaires qui s’entrechoquent, des perspectives qui divergent, des secousses qui témoignent d’incompatibilités dans les manières d’habiter la terre. « Frictions » nomme le doute, le questionnement face à des affirmations qui semblent trop fortes. Elle aiguise le regard, nous pousse à tendre l’oreille vers des voix multiples trop vite recouvertes par de plus puissantes.

Comme pour mieux mettre les corps en mouvement, Le projet FRICTIONS se déploie dans deux autres lieux annéciens, Le Point Commun – espace d’art contemporain dédié à la scène émergente, et l’Ecrevis, tiers-lieu multi-activités qui fédère notamment des associations et réseaux militants écologistes et sociaux.

Pauline Boucharlat, directrice artistique d’imagespassages et Antoine Perez, artiste et commissaire invité

* expression employée par l’anthropologue Anna L. Tsing

Le samedi 6 juillet 2024 à 14h30 : Conférence de Barbara GLOWCZEWSKI, anthropologue et directrice de recherche au CNRS.

Affiche Forum expositiion FRICTIONS

En écho à  l’exposition FRICTIONS – HABITER LE MONDE

CONFÉRENCE de Barbara GLOWCZEWSKI
Samedi
6 juillet 2024 à 14h30 – Forum exposition de Bonlieu

Barbara GLOWCZEWSKI est anthropologue et ethnologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a effectué depuis 1979 plus de douze années de recherches de terrain en Australie, particulièrement avec les Warlpiri du désert central et les Djugun, Yawuru et leurs voisins de la région de Broome sur la côte nord-ouest, ainsi qu’une longue enquête sur une mort en garde-à-vue à Palm Island. Depuis 2016, elle accompagne les luttes pour la justice sociale et environnementale de défense des terres contre l’extractivisme minéral ou d’autres grands projets destructeurs, et les pratiques de soin et réparation de la terre dans l’hexagone ou les outre-mer, notamment en Polynésie française et en Guyane française.

EXPOSITION FRICTIONS – LA BASCULE DES VIVANTS

Du 25 mai au 27 juillet 2024 -Le Point Commun, espace d’art contemporain

Artistes : Téo BECHER, Kapwani KIWANGA, Marc LATHUILLIÈRE, Cellule d’Actions, Rituelles NDDL, Bruno Manser-Fonds, Alice PALLOT, Johanna PERRET, Stéphanie SAGOT, Andrea VAMOS, Nathan WILLERVAL

Le Point Commun est un lieu de diffusion et de création dédié à l’art contemporain. Depuis 2010, le Point Commun, espace d’art contemporain accueille des artistes émergent.es et confirmé.es, alternant des expositions monographiques, des expositions collectives et des performances. Le Point Commun offre aux artistes un environnement propice à la création par un soutien à la production artistique et éditoriale, des résidences, un accompagnement professionnel. Son essence réside dans l’exploration de la jeune création et dans son adaptabilité aux multiples pratiques artistiques actuelles, mettant en avant la variété des médiums d’expression.

Le Point Commun, espace d’art contemporain
12 avenue Auguste Renoir, Cran-Gevrier, 74960 Annecy
www.lepointcommun.eu

VISITE ITINÉRANTE DU PROJET FRICTIONS
S
amedi 13 juillet 2024 à 14h30
En présence des artistes

Parcours : Forum Exposition de Bonlieu – imagespassages, Le Point Commun, l’Écrevis

L’ÉCREVIS (Espace Commun de Rencontres Extraordinaires Vecteur d’Idées à Suivre) est un lieu autogéré d’échange et de rencontre dans lequel germe des idées et s’amorce des projets en lien avec l’économie circulaire, l’innovation sociale, le lien social, les savoir-faire et leur transmission. C’est un espace de mutualisation pour apprendre, créer, fabriquer et partager des savoir-faire, ainsi qu’un lieu de résistance contre les schémas de dominations existants, qui souhaite répondre aux urgences sociétales en expérimentant collectivement une économie symbiotique et une éducation populaire, grâce aux communs !

L’Écrevis 
36 Rue de l’Aérodrome, Meythet, 74960 Annecy

https://ecrevis.eco/site/

imagespassages