
FORCES INVISIBLES
Lieu : L’ANGLE – espace d’art contemporain (La Roche-sur-Foron)
Du 1er avril au 24 mai 2025
Artistes : ASINNAJAQ, EMMANUEL LACOSTE, CHLOÉ BEAULAC, RÉMI VOCHE, AURÉLIE MENALDO
Commissaires : Pauline Boucharlat et Marion Dupressy
Vernissage : vendredi 28 mars à 19h en présence des artistes CHLOÉ BEAULAC, EMMANUEL LACOSTE, RÉMI VOCHE, AURÉLIE MENALDO
Cette exposition s’intéresse à la manière dont les artistes présentés travaillent la notion de rituel en explorant les concepts de passage, de transition et de transformation. À travers diverses vidéos et installations, l’exposition s’intéresse aux gestes, aux corps et à leurs environnements, mettant en lumière leur signification et leur impact sur les individus et les communautés. Entre transe et tradition, cette exposition invite à réfléchir sur la nature des rituels et leur pertinence dans nos sociétés contemporaines
Une exposition co-produite imagespassages et l’Angle – Espace d’art contemporain

Article du Dauphiné Libéré 2 avril 2025
Des “Forces invisibles” occupent l’Angle à la MJC
Cinq artistes présentent leurs œuvres à l’Angle dans le cadre de l’exposition “Forces invisibles”. Des œuvres qui interrogent la notion de rituels.
Dès qu’on franchit le seuil de l’Angle, on pénètre dans un autre monde, se frayant un chemin entre les arbres brûlés d’Aurélie Menaldo. Si on prend le temps d’observer ces troncs, on se rend compte de leurs diérences de couleur (même s’ils sont tous noirs), de textures, de lumière, évoquant les tableaux de Pierre Soulages.
Depuis le mardi 1er avril et jusqu’au samedi 24 mai, l’exposition “Forces invisibles” a investi l’Angle, espace d’art contemporain de la Maison des jeunes et de la culture centre social de La Roche-sur-Foron. Cette exposition collective, montée par Pauline Boucharlat d’Images passages et Marion Dupressy, responsable de l’Angle, présente cinq artistes, travaillant la notion de rituels en explorant les concepts de passage, de transition et de transformation à travers des vidéos, photographies et installations.
Autre installation surprenante et fascinante, Constellations d’Emmanuel Lacoste, un cercle constitué par des miroirs peints suspendus dans lequel le spectateur peut se déplacer à sa guise. La peinture n’est pas uniforme : les marques ont été faites par les chaînes qui frappent les miroirs lors des performances de l’artiste : il exécute une danse Samâ, tournant sur lui-même à la manière d’un derviche tourneur.
« Gratter le noir pour retrouver mon reet, gratter la noirceur pour me retrouver », révèle l’artiste à propos de cette œuvre.
Chloé Beaulac habite à Montréal mais fait des incursions en France. Elle a déjà exposé à Nice et présentera cet été une œuvre au festival Annecy paysages. Le tableau présenté à l’Angle, Bateau-tombe , est en fait un montage photo très travaillé. Le paysage que l’on voit a été constitué d’un assemblage de plusieurs photos, prises en diérents lieux. Le bateau évoque le voyage vers l’au-delà (comme sur le Styx dans l’Antiquité).
Le rituel est largement évoqué par Rémi Voche : il met en scène d’anciens objets riches d’histoire, témoins de vies, mettant en scène des symboles religieux ou traditionnels, créant à sa façon des sortes de cabinets de curiosités.
Une performance d’Emmanuel Lacoste le samedi 24 mai
La vidéo, assez troublante, Rock Piece d’Asinnajaq, réalisatrice inuk, montre une performance qu’elle a eectuée. Des pierres la recouvrent. « Mon corps et mon esprit s’eorcent d’échapper à la pression… Je suis libre mais de nouveau les pierres glissent sur moi… Je suis un cycle, je dois l’accepter », explique-t-elle.
Entre transe et tradition, cette exposition invite à rééchir sur la nature des rituels et leur pertinence dans nos sociétés contemporaines.
Des visites accompagnées sont programmées les samedis 5 avril, 19 avril (avec Pauline Boucharlat et Emmanuel Lacoste) et 24 mai ainsi que le jeudi 17 avril à 14 h 30. Le samedi 24 mai à 17 h 30, on pourra assister à une performance d’Emmanuel Lacoste.
L’exposition est ouverte librement au public les mardi, mercredi et vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 14 h à 17 h. Pendant les vacances scolaires, du mardi au vendredi de 16 heures à 18 h 30.
Armelle de Richter
