
GLISSEMENTS
CHLOÉ BEAULAC
Lieu : Espace public – Cran-Gevrier – Annecy
PROMENADE SAINTE THÉRÈSE DU QUÉBEC / Festival Annecy Paysages
Artiste : CHLOÉ BEAULAC
Commissariat Pauline Boucharlat
Artiste visuelle et photographe basée au Québec, Chloé Beaulac développe une œuvre où se croisent territoire, mémoire, spiritualité et imaginaire. En s’intéressant à la place de l’humain dans la nature et à la symbolique culturelle des paysages, elle documente les lieux qu’elle traverse avant de recomposer, à travers un processus de déconstruction et de reconstruction, des récits visuels hybrides. Ses œuvres, mêlant photographie, dessin et montage, construisent des espaces fictifs où l’imaginaire et la réalité se superposent. Par ce biais, Chloé Beaulac invite les spectateurs à se projeter dans des univers sensibles et évocateurs.
À l’occasion d’Annecy Paysages 2025, Chloé Beaulac présente Glissement, œuvre créée spécialement pour l’événement. Installée sur un mur de gabions de 4 mètres de haut et 40 mètres de long, Glissement se déploie comme un vaste trompe-l’œil, évoquant un aqueduc romain. Cette structure symbolique du transport de l’eau devient ici un pont imaginaire entre deux territoires : Annecy et le Québec. À travers une composition photographique réalisée exclusivement à partir de ses propres archives, l’artiste transpose un fragment du site de Black Lake, ancienne mine d’amiante aujourd’hui partiellement immergée, en écho au lac d’Annecy. Ce paysage fictif, marqué par un glissement de terrain ayant profondément transformé son environnement, souligne la tension entre exploitation humaine et résilience naturelle. En jouant sur la découpe en arches et sur l’intégration au paysage environnant, l’œuvre crée une illusion de profondeur, laissant apparaître des détails révélateurs — routes fissurées, montagnes artificielles, stigmates du passé industriel. À travers ce dialogue visuel, Chloé Beaulac fait ressortir les histoires enfouies dans les paysages, et propose un pont symbolique entre Sainte-Thérèse (Canada) et Annecy (France).
Chloé Beaulac est une artiste multidisciplinaire basée en Montérégie et en Estrie, au Québec. Diplômée en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), elle explore la photographie, la vidéo, le dessin, l’estampe, la peinture, l’installation, la céramique, la sculpture et l’écriture. Lauréate de plusieurs distinctions, elle a notamment été finaliste pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie (2022) et a reçu le prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle (2018). Son travail a été présenté à travers de nombreux projets d’art public, expositions et résidences au Québec, au Canada et à l’international. Elle bénéficie du soutien d’institutions majeures telles que le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.