RÉSIDENCE DE RECHERCHE – LA FAMILLE PLOUFFE

107 DO05 Tourigny Fleury LafamillePlouffe AdMare 01

                                                    La Famille Plouffe par Fleury Tourigny

Dans le cadre d’un projet d’échange à long terme entre la ville de Longueuil au Québec et imagespassages, nous proposons aux artistes de nos territoires respectifs de bénéficier de résidence de recherche et création.

Le principe de cette résidence est basé sur les notions de partage, d’accueil et de réciprocité. Ainsi, en 2025, La Famille Plouffe de Longueuil est accueilli à Annecy par imagespassages, inversement, en 2027, un artiste du territoire sera accueilli à Longueuil – Québec par un commissaire.

La résidence avec imagespassages se déroulera donc du 20 octobre au 29 novembre 2025, soit une durée de 6 semaines. Suite à un jury québécois et français, c’est le dossier du collectif singulier LA FAMILLE PLOUFFE qui a été retenu.

Pauline BOUCHARLAT, co-directrice d’imagespassages, a rencontré La Famille Plouffe en 2021 lors d’un voyage professionnel au Québec. La configuration singulière de ce collectif  va permettre un travail artistique et une relation au public tout à fait unique sur le territoire.

PARTICULARITÉ DU PROFIL DU COLLECTIF ACCUEILLI

« La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Le nom donné à notre « entité » est bien sûr notre véritable nom de famille, mais fait également référence à l’émission phare de radio puis de télé des années 50. Celle-ci est une adaptation de l’univers romanesque de Roger Lemelin avec son livre « Les Plouffe ».

Au sein de La Famille Plouffe, nous avons entrepris un parcours créatif collaboratif depuis l’arrivée de chaque membre dans la vie des autres. Nous embrassons délibérément cette identité partagée pour reconnaître et honorer la contribution de chacun·e, remettant ainsi en question le mythe du génie artistique solitaire. C’est lors d’un séjour familial en 2016 aux Maisons Daura, résidences internationales d’artistes, à Saint-Cirq-Lapopie en France, que nous avons choisi d’officialiser ce changement. » LFP

PROCESSUS CRÉATIF
« 
Les visées de nos projets actuels sont de raconter la « petite histoire » des lieux où nous nous investissons et la précarité de leurs imaginaires. Nous y oeuvrons tout en remuant les enjeux d’une folklorisation de la culture populaire dans sa transmission intergénérationnelle. Toutes les facettes de nos travaux sont reliées de près ou de loin à des éléments d’une culture principalement langagière (récits, expressions familières, gestes, objets ou savoir-faire vernaculaires). Ainsi, nous actualisons et mettons en valeur à notre façon la transmission d’un « héritage culturel matériel ou immatériel » qui n’est pourtant pas encore considéré comme tel. » LFP
l

OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

Cette résidence a une double vocation : d’une part, un soutien à la création, en permettant de donner des moyens de production. Il s’agit également de permettre au « collectif » accueilli de réaliser un projet spécifique en lien avec le territoire. Le « collectif » est suivi tout au long de sa résidence, dans un dialogue permanent avec le commissaire d’exposition et l’équipe

 d’imagespassages, dans une logique de communication vers les professionnels des arts visuels. D’autre part, la résidence s’inscrit sur un territoire (un paysage et ses habitants) et se propose aussi comme une spécificité culturelle contribuant à diversifier et dynamiser le champ artistique local.

Le « collectif » est invité à explorer les enjeux du territoire annécien dans une approche artistique, sociale, écologique et/ou encore historique, vernaculaire. Le projet de résidence de recherche et de création doit ainsi s’ancrer dans le territoire et offrir un regard nouveau sur celui-ci. En cohérence avec les missions

d’imagespassages, le « collectif » invité devra se saisir et penser les outils du numérique (photographie, vidéo, son…) ou de la pratique de la performance pour explorer ces thématiques.

CARNET DE BORD EN IMAGES A VENIR

imagespassages