RÉSIDENCE ROMANETRUC – RÉMI CNEUDE

TRUC CNEUDE

En 2025, imagespassages  invite les artistes Rémi Cneude et Romane Truc afin qu’ils poursuivent leurs explorations autour de la création de la performance Souviens-toi dans le cadre d’une résidence de recherche.

Romane Truc et Rémi Cneude puisent dans l’univers du conte et du rêve pour élaborer un travail mêlant images, sons, décors et récits. Ces formes hybrides du conte leur permettent d’explorer les  thèmes des affects, de la transmission, des (im)possibilités du langage, du deuil, des rites de passage, de la souffrance…

Durant le temps de cette résidence, les artistes seront notamment accueillis à l’Espace d’Art Contemporain LE MIKADO.

PRÉSENTATION DES ARTISTES

Romane TRUC, originaire d’Annecy, est diplômée de l’École Supérieure d’Art Annecy (ESAAA, DNSEP option Art) en 2022. Elle crée des espaces, des paysages et convoque des imaginaires au travers de peintures, d’installations et de performances audio-visuelles. Elle emprunte l’imaginaire comme une passerelle qui lui permet d’aller vers du récit, de la fiction, de la science-fiction. Elle manipule un corpus de formes constitué de symboles, d’éléments naturels et d’organismes : ceux-ci se mélangent pour se déplacer entre le macrocosme et le microcosme.

Rémi CNEUDE, originaire de Lille, est diplômé de l’École Supérieure d’Art Annecy (ESAAA, DNSEP option Art) en 2021. Sa pratique s’articule autour de plusieurs médiums comme la performance, l’installation, l’assemblage de matériaux et le dessin. Son travail s’alimente de rencontres et d’ateliers où il est souvent question de travailler et de fabriquer ensemble. En s’imprégnant de contextes de travail précis, il fabrique des univers intimes où sont invoqués la magie et les tragédies de nos quotidien.

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du département de la Haute-Savoie et de son dispositif d’aide aux résidences d’artiste en arts visuels. 

imagespassages