Dans le cadre de l’invitation d’Archipel Art Contemporain, imagespassages propose une exposition monographique de l’artiste Noémie Goudal, figure majeure de la scène artistique.
L’exposition de Noémie Goudal POST ATLANTICA présente des œuvres vidéographiques et photographiques récentes de l’artiste en prise avec l’architecture singulière de Pile Pont.
Dans l’exposition, les projections vidéo monumentales de Below the Deep South et Inhale, Exhale évoquent les lentes transformations que connait la surface terrestre depuis des millénaires et rejoue notamment celles mises au jour lors de récentes découvertes scientifiques. L’artiste y met en scène des machineries spectaculaires donnant à voir une végétation luxuriante en proie à sa mutation voire à sa disparition. Ainsi, au cœur d’espaces indéterminés, des images apparaissent et disparaissent dans un mouvement perpétuel mimant l’incroyable résilience des écosystèmes.
Les univers sonores des deux vidéos résonnent et dialoguent : le spectateur est immergé dans une ambiance inquiétante où se mêlent bruits perçants de la faune et grincements lancinants de mécanismes de décor(s). Deux photographies de la série Untitled (Mountains) sont également montrées et s’intéressent aux théories de la formation des massifs montagneux. Si, de par leur immensité, les montagnes peuvent nous sembler immuables, elles portent les indices de l’histoire de leur évolution à des échelles temporelles où l’impact humain semble dérisoire.
Pour construire ses dispositifs visuels, Noémie Goudal privilégie une forme d’artisanat, qui laisse volontiers voir son caractère expérimental et ses imperfections, en contrepoint des partis pris esthétiques actuels. Les installations de l’artiste usent de la poétique pour mieux nous donner accès à la matérialité des images.
À mi-chemin entre réalité scientifique et fiction créative, Noémie Goudal dépasse la connaissance purement scientifique pour faire voyager son public vers de multiples interprétations imaginaires. Elle l’invite ainsi à se repenser lui-même à travers ces paysages et à s’interroger sur le rapport qu’il entretient à son environnement.
Commissaires de l’exposition :
Pauline BOUCHARLAT, imagespassages, commissaire invitée pour cette édition 2023
Emma LEGRAND, directrice du service Culture & Patrimoine, commissaire du dispositif Archipel art contemporain
En lien : Parution de la revue SEMAINE consacrée à l’artiste et en écho à l’exposition
Voir l’article