Œuvre en réalité virtuelle de Jeanne Susplugas – du 14.06 au 18.06 2022

En partenariat avec Festival International du Film d’Animation Rencontre avec l’artiste LE SAMEDI 18 JUIN à 14H30 –

Jeanne SUSPLUGAS I will sleep when I’m dead, Réalité Virtuelle, 2020 –I will sleep when I’m dead est une plongée dans le cerveau, une navigation parmi les neurones et synapses. Le visiteur se perd dans un labyrinthe infini et croise des «pensées » matérialisées par des dessins 2D et 3D. Un face à face intime, quasi psychanalytique, qui introduit une intensité et une expérience unique.

« I will sleep when I’m dead » ces quelques mots que Jeanne Susplugas emprunte à Bon Jovi en disent long sur son travail, sur le cerveau et nos pensées si difficiles à dompter. Grâce à la « techno-magie » de la réalité virtuelle, le visiteur plonge dans une boîte crânienne parmi neurones et synapses. Il se perd dans un labyrinthe infini et croise des « pensées » matérialisées par des dessins à l’allure de pictogrammes. C’est un face à face intime, quasi psychanalytique qui introduit une intensité et une expérience unique. Plongé dans le cerveau, tortueux, parfois brumeux, le.la spectateur.rice sera amené.e à suivre à sa convenance plusieurs voyages liés à ses pensées.A l’aide d’un faisceau de « narrations », chacun sera libre de vivre son propre voyage mental. Le projet se développe autour du lien entre la maison et le cerveau. Le cerveau est loin d’avoir livré tous ses secrets et pour comprendre ses dysfonctionnements, il est essentiel d’en dénouer les mystères. Les récentes études scientifiques devraient permettre de trouver de nouvelles pistes de prévention voire de traitement des maladies neurodégénératives ou encore des anomalies comportementales, ainsi que des déficits sensoriels. Ce projet s’appuie sur des recherches scientifiques qui apparaissent de manière sensible et émotionnelle. Il s’agit surtout d’un espace mental, du centre névralgique de la pensée.

Commissariat Pauline Boucharlat

Capture d’écran 2024 01 16 à 11.13.57

Jeanne Susplugas – Née à Montpellier. Vit à Paris, France. Engagée, la démarche de Jeanne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement. Elle n’a de cesse d’interroger les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dys-fonctionnel. Elle explore différents médiums – dessins, photographies, installations, sculptures, sons, films – autant de langues qui s’enrichissent mutuellement pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Un travail protéiforme, transversal, très cohérent et précis, qui met le regardeur face à des sensations contradictoires – troublé et rassuré, inquiet et serein. Son travail a été largement montré en France et à l’étranger. Des expositions monographiques lui ont été consacrées dans des lieux tels que la Emily Harvey Foundation à New York, la Maréchalerie centre d’art à Versailles, au Musée en plein air du Sart Tillman à Liège, au Centre d’art Le Lait à Albi, à la Magacin gallery de Belgrade, à l’Ardénome-Fondation Edis à Avignon, au Wyspa Institut of Art à Gdansk, au CAB-Centre d’Art Bastille à Grenoble, à La Piscine-Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, au Château de Servières à Marseille, au CAC d’Istres, au MOCCA de Toronto, au Musée Fabre à Montpellier.

Productrice exécutive / Line producer : J. Miguirditchian // Co-productions: Notoryou, EDIS, Chroniques prod, CNC-Dicréam, Festival ON

Informations pratiques 

 Médiathèque de Seynod – 1, place de l’Hôtel de ville à Seynod – 

Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi 14h-18h – Mercredi 10h-12h et 14h-18h ENTRÉE LIBRE

     

Catégories : actualité

imagespassages