Le vendredi 31 mars à 12h30

Lieu : Théâtre de l’Echange

Tout tapis et imagespassages vous invitent à un déjeuner en deux services. Le temps de deux conférences performées, iuri matin-cabétich et Romane Vieira se saisissent de la méthode scientifique pour mieux la détourner, et substituer à nos convictions des formes poétiques et fluctuantes.  / Pour les gourmandxes, il y aura des multiples et éditions en rab ! 

Programme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romane Vieira, 1351413211920495 

Dans le nombre Pi il y a la séquence : 1351413211920495. La vérité est un territoire conquis et reconquis, dont les frontières se dissolvent. Ce territoire déborde des cadres spatiaux/temporaux, au moment de son explosion tout le monde essaie d’en attraper un bout et de le fourrer dans son sac. 

Née en 1997, Romane Vieira vit, travaille et réalise un master de recherche en Études sur le genre à Paris. Elle a obtenu son DNSEP en 2021 à l’École Nationale Supérieure de Bourges. Sa pratique artistique est pluridisciplinaire (conférence-performance, céramique, édition, vidéo, installation). Elle s’intéresse aux origines et évolutions de la connaissance toujours imbriquées dans des rapports de pouvoir. Elle se sert des théories queers et matérialistes pour faire le tri et tenter de saisir quelques éclats de vérité/sincérité dispersés entre les différentes couches des champs théoriques, fictifs et affectifs. 

 

iuri martin-cabétich, Cynara cardunculus 

Au fil de son parcours atypique, l’art a poussé comme une branchie. Une évolution adaptative pour vivre dans le monde qui se dessine. Proposer des formes qui ne suggèrent pas un repli, mais un cheminement. Ancrer du sens qui ne soit pas réponse, certitude. Faire biotope plutôt que de vouloir maîtriser ce qui advient. De ces recherches surgissent, le plus souvent, des formes performées, des installations, des éditions. 

Une présentation épineuse et feutrée, dont les fractales se déploient entre contemplation et biochimie, attention au monde et retour sur soi. 

NB : cette conférence performée est saisonnière, sa teneur exacte dépendra donc des températures de ce mois de mars… 

 

 

 

 

 

Tout Tapis est une Scène est un collectif d’organisation d’événements liés à la performance artistique, composé d’étudiantxes. Cette initiative a été lancée à l’ESAAA par Anne Kawala, artiste et chercheuse. Le premier “ Tapis ” de la saison, qui a eu lieu en novembre 2022, était dédié à la performance de lecture. 

 

entrée libre

Catégories : actualité