À la poursuite de la lune bleue Conférence
100119 La FabriC Fondation Salomon

L ’exposition nous mènera vers des questionnements actuels dans le domaine de l’art par des choix toujours très pertinents, afin que le public découvre l’image en mouvement et puisse appréhender le monde dans lequel nous vivons, en prenant de la hauteur «cosmique».

Avec des œuvres de : H. Aveta, I. Bahri, N. Beloufa, B. Billotte, C. Henrot, M. Ohanian, F. Smith, A. Vaz & J. Creuzet, T. Zoritchak, Ph. Astorg, J. Discrit, H. Duret, Le Gentil Garçon, M. Losier, L. Pernot, Y. Aiyoung

Interview Ph. Astorg,

Haras 2020

À l’occasion de l’exposition Eve, erreances visuelles estivales au Haras d’Annecy, en août 2020, Philippe Astorg, artiste plasticien pluridisciplinaire, présentait une pièce nommée Penseur-promeneur où l’on voit un personnage récurrent dans son travail, nager sempiternellement autour d’une île. Dans cette interview, menée par Pauline Boucharlat, il s’explique sur sa démarche burlesque et poétique, retraçant son parcours et ses expériences de cabaret avant d’en arriver à son expression actuelle.

Ellipses, histoires de passages

L’exposition "Ellipses. Histoires de passages" est pensée comme un espace d’échanges et de dialogues, proposant aux visiteurs une rencontre intime avec les artistes, leur travail et leur histoire. Elle met en écho diverses formes de récits, témoignages, légendes, fables familiales et explore la notion de transmission. Le monde de l’humain se définit par sa capacité à transmettre et à s’approprier des expériences toujours nouvelles, et donc à se transformer lui-même. Pourtant, de nombreuses situations peuvent créer des disjonctions, des oublis, des brèches dans ce processus de passage qui vont néanmoins se révéler être des espaces d’appropriation et de création notamment pour les artistes.

Shirin Neshat

"The shadow under the web" 4>29/04 2002 au Musée-château d'Annecy, (courtesy iac/frac rhône-alpes)
Une installation vidéo de l'artiste iranienne Shirin Neshat, sur quatre écrans en carré, la montrant courant, fuyant peut-être, dans les rues de diverses grandes villes du monde, au son énigmatique d'un souffle angoissé.

Sophie Matter

Entretien et exploration du travail de Sophie Matter, plasticienne, autour du motif et de l'image du modèle suite à son exposition en 2017 à l'Arteppes d'Annecy

Concordanse sauvage

Concordanse sauvage est ce dialogue sensible qui se danse entre le monde animal et le végétal. Bercée par les courbures délicates d’une nature perpétuellement en mouvement l’exposition se vit et se dévoile, avec harmonie, à travers l’univers de deux femmes artistes, Karine Bonneval et Sarah Battaglia.

PACKING #6

De juillet à août 2020, imagespassages investissait la sellerie du haras d'Annecy avec les différents partenaires. Cette belle saison donna lieu à un finissage important, le 3 octobre, imagespassages pour cette occasion avait missionné Vincent Broquaire pour la réalisation d'un film d'animation de 1mn, autour de l'architecture du haras. Annie Aguettaz l'interviewe ici au sujet de ce film et de sa pratique du dessin, de son rapport à l'architecture.

Antoine Perez  "I think" performance 08 20

Performance du plasticien Antoine Perez, "Rituel pour le vivant", réalisée au Mikado-Arteppes en période de confinement.

Anim'haras 2020

Ce film est le résultat d'un stage de stop-motion, organisé par imagespassages en août 2020 au haras d'Annecy, avec 6 participants. Il rend hommage à l'architecture du haras et fait revivre sa fonction première, le cheval.

imagespassages La genèse

imagespassages fête aujourd'hui 27 ans, au cours desquels, annie auchère aguettaz a su initier et maintenir avec les institutions, les artistes et les penseurs de la profession des relations riches et suivies qui ont permis les actions et les réalisations dont ce site témoigne - cette expérience et cette expérimentation opiniâtre, l'enthousiasme et la clairvoyance de annie auront marqués les esprits, à un niveau local mais également national et international - de nombreux acteurs, à divers titres, des artistes, des salariés, des étudiants, des responsables de structures, des journalistes ont collaboré à cette aventure - les traces qu'ils ont laissés constituent un patrimoine historique dans la grande histoire de l'art, nous leur rendons hommage ici et les remercions, les vingt années relatées attestent de la pertinence et de la valeur de leur action.

La nuit des musées 2013

Le 18 mai 2013 imagespassages était invité par le musée-château d'Annecy pour mettre en place une animation dans le château. Un quiz visuel sur les œuvres a été le choix de l'association, présente cette soirée pour guider le public.

Eugenia Reznik projet "Déconter" 

L'artiste explique dans cette vidéo, la démarche mise en œuvre dans la pièce "Déconter" qu'imagespassages présentait dans l'exposition "Ellipses, histoires de passages" au Mikado Arteppes d'Annecy du 17 septembre au 13 novembre 2020, exposition malheureusement écourtée. Cette explication d'Eugenia Reznik a été réalisée en remplacement de la partie tronquée de cette exposition.

Conférence d’Arno Gisinger

autour de son travail en cours Album/Atlas
"J’avais conservé l’album de photographies de mon père du temps de son service militaire dans la Wehrmacht allemande et l’atlas composé plus tard avec ces mêmes photographies. Ces deux objets dont j’avais hérités il y a une vingtaine d’années, l’album vide et l’atlas plein, ont pris tout à coup une signification particulière et j’ai compris que c’était le moment de commencer ce travail qui était en latence depuis un bon moment…"

ALTITUDES réseau haras 20

A l'occasion de l'exposition "Eve, errances visuelles estivales" au haras d'Annecy, imagespassages recevait le réseau Altitudes pour une conférence sur la situation de l'art contemporain en milieu alpin, les initiatives et les projets en cours. L'artiste, soutenue par Altitudes Camille Llobet a exposé sa démarche, vidéo à l'appui.
Le réseau : Solarium Tournant, Aix-les-Bains – la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, Annecy - L’Arteppes/Mikado MJC Centre Social, Annecy - ESAAA – École Supérieure d’Art Annecy- imagesPassages , Annecy - Le Point Commun, Annecy - La Villa du Parc, Annemasse - Punctum Remotum, Cluses - Le PLAD/ Ferme de Chosal​, Copponex - Centre d'art contemporain de Flaine - L’Angle, La Roche-sur-Foron - La Chapelle de la Visitation,Thonon-les-Bains - Archipel art contemporain, St-Gervais-les-Bains - Curiox, Ugine - La Crémerie – Espace "art & design", Plateau D'Assy​.

Performance PsyArt haras 20

Performance de PsyArt, dans la sellerie du haras d'Annecy à l'occasion de l'exposition "Eve, errances visuelles estivales"

Julia Rauch performance haras 2020

Dans le cadre de l'exposition Eve, errances visuelle estivales, d'imagespassages au haras d'Annecy du 01/07 au 30/08 2020, un eperformance dansée de Julia Rauch et Mathieu Patarozzi en lien avec les vidéos de Ange Lecci, Sigali Landau et Anne Charlotte Finel