LES PROPOSITIONS ÉDUCATIVES D’IMAGESPASSAGES ACCOMPAGNENT    LA MISE EN PLACE DU PARCOURS

LES PROPOSITIONS ÉDUCATIVES D’IMAGESPASSAGES ACCOMPAGNENT    LA MISE EN PLACE DU PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLES (PEAC)                                    ET S’INSCRIVENT DANS LA LOGIQUE         DE LA «CHARTE POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE »              DANS LE CADRE DE SES PARCOURS          ET DE SES PARTENARIATS.

IMAGESPASSAGES FAVORISE LA FRÉQUENTATION RÉGULIÈRE                   DES OEUVRES ET DES DIFFÉRENTS LIEUX D’EXPOSITIONS AFIN QUE LES ÉLÈVES DEVIENNENT DES SPECTATEURS ACTIFS.

DES TEMPS D’ATELIER DE PRATIQUE EN CLASSE PERMETTENT À CHACUN D’EXPÉRIMENTER DES TECHNIQUES ARTISTIQUES EN ÉLABORANT UN PROJET ET EN ANALYSANT LE PROCESSUS ARTISTIQUE À L’ŒUVRE.

Les actions éducatives d’imagespassages en 2021 ont concerné        27 établissements scolaires et plus de 2000 élèves.

Les propositions éducatives d’Imagespassages accompagnent la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelles (PEAC) et s’inscrivent dans la logique de la «Charte pour l’éducation artistique et culturelle » . Dans le cadre de ses parcours et de ses partenariats, imagespassages favorise la fréquentation régulière des oeuvres et des différents lieux d’expositions afin que les élèves deviennent des spectateurs actifs. Des temps d’atelier de pratique en classe permettent à chacun d’expérimenter des techniques artistiques en élaborant un projet et en analysant le processus artistique à l’oœuvre.
Les médiateurs d’imagespassages accueillent et accompagnent les classes dans la découverte des expositions, en favorisant l’observation, la participation et la prise de parole des élèves. Ces visites permettent aux publics scolaires d’être en position active devant les oeuvres, de s’approprier les images et les démarches artistiques. Il s’agit dans le cadre de ces visites et de ces ateliers d’offrir aux enseignants et publics scolaires les conditions d’une rencontre argumentée avec les œuvres, de faire apparaître la place particulière que peuvent jouer les différentes approches des arts visuels dans la formation générale des élèves, en renforçant tant l’exercice de leur regard que l’organisation de leurs connaissances, leurs capacités à échanger ou à partager des expériences.
imagespassages s'inscrit dans 5 dispositifs territoriaux d'éducation à l'image, permettant de sensibiliser différents publics : les scolaires, le grand public et les publics spécifiques.Notre association est également liée à un marché public avec la mairie d'Annecy afin de mener des actions d'accueil et d’accompagnement auprès du public ainsi que des actions de médiations pour les élèves et les enseignants, à l'Abbaye d’Annecy-le-vieux, espace d'art contemporain. Enfin, Imagespassages propose plus particulièrement auprès des lycéens des séances thématiques sur mesure autour de l’art vidéo.

L'atelier en valise

Sur une dée de Marcel Duchamp, ce film présente une visite virtuelle dans ce musée qui a été fabriqué pour l'Atelier en valise, un atelier qui repose sur un partenariat entre l’association imagespassages et le Pôle de Santé Mentale du CHANGE (Centre Hospitalier ANnecy GEnevois). Il développe la plastique sociale et la créativité hors des lieux de soins. Il se déroule chaque jeudi après-­midi dans les locaux de pratique artistique de l’Abbaye d’Annecy-­le-­Vieux. Ses objectifs sont d’encourager la créativité, en favorisant l’accès à la vie culturelle et artistique contemporaine.