Projection Let’s dance project – Château Rouge – Annemasse – jeudi 5 avril – 20h

Projection Let’s dance project – Château Rouge – Annemasse – jeudi 5 avril – 20h

Projection jeudi 5 avril au Chateau Rouge en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse

à 20h

Le Château Rouge, 1 route de Bonneville, Annemasse

A l’invitation de la Villa du Parc, imagespassages a réalisé une sélection d’œuvres vidéo d’artistes et de chorégraphes pour rendre compte de la scène actuelle et ce par quoi elle est traversée, à travers des interventions artistiques très différentes qui vont de Mélanie Manchot à François Chaignaud, en passant par Clément Cogitore, puis Gisèle Vienne et Bengolea/Deller. Qu’allons nous trouver? Après « dance all night » créée pour la Nuit Blanche Paris, nous rejoindrons la 3° scène de l’opéra de Paris, pour le film réalisé par CC sur les Indes galantes de Rameau, pour ensuite rejoindre d’autres paysages avec « Brando » de Gisèle Vienne. Ensuite nous partirons en Jamaique pour le projet de CB/JD et terminerons sur l’œuvre de FC. Ces deux derniers artistes ont créés et participent à la cellule de production VLOVAJOBPRU, située à Lyon pour la création d’évènements, de spectacles et de films (voir actuellement la tournée d’Ana Pi). Par ailleurs pour appréhender certaines de ces œuvres, il est intéressant de connaître les pratiques issues du street art, soit le hip hop et ses battles et le dancehall.…

NOUS REMERCIONS LES ARTISTES, LEURS PRODUCTEURS ET NOS PARTENAIRES

1/Mélanie Manchot : dance all night – 2011 – 12’30 – HD – collection FMAC** ParisToute l’oeuvre de Melanie Manchot est traversée par la relation qu’entretient le corps (social) à l’espace (public) et les permanentes négociations entre ces deux notions. La vidéo Dance (All Night, Paris), filmée à Paris à l’occasion de Nuit Blanche 2011, dévoile une cour d’école à l’allure française de guinguette qu’une multitude de danseurs vient occuper. Une dizaine de types de danse est convoquée (valse, rock, hip-hop, french cancan, tango…), chaque ensemble, casques aux oreilles et selon ses règles, s’approprie l’espace en rythme et en silence. Mélanie Manchot est une artiste née en 1966 en Allemagne

2/Clément Cogitore : les Indes Galantes – 2017 – 5’47 – Oeuvre-phare dont la redécouverte au XXe siècle a marqué l’histoire de l’Opéra, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également d’un humanisme ambigu : le regard que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage – est constamment partagé entre le fantasme et une forme de fascination pour l’exotisme. En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de krump. Travaillant sur le pouvoir de sidération de cette machine à enchanter, il s’empare cette fois de l’ouvrage dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

Film réalisé par la 3e scène de l’Opéra National de Paris #3e scène* . Clément Cogitore est un artiste français né en 1983 – 2016 prix de la Fondation Ricard

 

3/Gisèle Vienne : Brando – 2014 – 9’28. Ce court-métrage, étrange, inquiétant et hypnotique de l’artiste écrit et réalisé pour la chanson éponyme de «Soused», une collaboration entre le crooner Scott Walker et le groupe de noise Sunn O))). Grâce à la voix unique de Scott Walker et aux sonorités drone inquiétantes du groupe de Stephen O’Malley, le spectateur est plongé dans un délicieux cauchemar. Une maison dans les montagnes, trois personnages entourés d’un océan de mystères: une femme blondes se déplaçant dans un ralenti épileptique; un adolescent enfermé dans l’épouvante et l’apparition soudaine par de la romancière et dominatrice Catherine Robbe-Grillet. Film produit par Same Art,same art, 4AD, DACM et soutenu par LUX Valence.

Gisèle Vienne est une chorégraphe franco-autrichienne, née en 1976

 

4/Cecilia Bengolea & Jeremy Deller : Bombom’s dream – 2016 – 12’48 – La nouvelle pièce suit les aventures fantastiques d’une danseuse japonaise colorée, vêtue de latex serré, de cuir rouge et de poils jaunes, lorsqu’elle se rend en Jamaïque pour participer à un concours de dancehall local. De la même manière que le Break ou le Twerk, le style de danse et de musique convoque le langage du corps et forme une chorégraphie sexualisée et parfois combative, très populaire en Jamaïque. La bande-son de Fraser Muggeridge en collaboration avec Jeremy Deller.

Cécilia Bengolea est née en 1979 en Argentine. Jérémy Deller est artiste & vidéaste, né en 1966 en Grande Bretagne

 

5/François Chaignaud : dumy moyi – 2017 – 32′. Entre chorégraphie et récital, le performeur et transformiste François Chaignaud présente le solo “Думи мої” « À travers la triple contrainte de costumes lourds et sophistiqués, du chant constant, qui vient accompagner, augmenter et troubler la chorégraphie, et de l’espace-temps réduit et répétitif, je renouvelle le rêve que d’autres ont déjà formulé, de faire de la danse le lieu d’invention d’un corps impur, intense, empathique et en devenir. » Danseur, chorégraphe, chanteur, transformiste, François Chaignaud montre tous ses talents dans sa création “Думи мої – Dumy Moyi”. En solitaire, il porte sur lui un costume majestueux, une coiffure démesurée (concoctés par le styliste Romain Brau) et un maquillage fantasque pour jouer une pièce entre performance et cabaret, qui s’inspire également des rituels de Theyyam, des danses sacrées hindous. Film créé pour Montpellier Danse.

François Chaignaud est un chorégraphe français né en 1983

 

FMAC : fonds municipal d’art contemporain

www.facebook.com/same.art.3

www.vlovajobpru.com

*www.operadeparis.fr/3e-scene

www.operadeparis.fr/magazine/la-3e-scene

www.facebook.com/3escene.operadeparis/