Paysages sous tensions

Classé dans : actualité, Exposition à venir | 0

L’espace La Brava accueille imagespassages

du 28/11 2020 au 29/01 2021

L’exposition s’empare des questions soulevées par les relations qu’entretiennent espaces naturels et activités humaines. Les artistes présentés envisagent le paysage comme sujet de réflexion poétique, esthétique et politique : en posant un regard à la fois fasciné, réflexif, attentif et critique, ils explorent les nouveaux enjeux de la représentation du paysage et notamment celui de la montagne. Phénomènes physiques, énergies mécaniques, les oeuvres expérimentent la mise en relation d’éléments, de champs de connaissance, de situations, de trajectoires. Elles tirent, déforment, bombent, distordent leurs liens pour mieux appréhender leur flexibilité et évaluer des points de ruptures possibles. Des forces dynamiques sont à l’oeuvre, elles inquiètent, préoccupent, résistent. Des lignes et des fils dessinent un parcours dans l’exposition et invitent le spectateur à se mettre en mouvement.

L’oeuvre d’Antoine Perez accueille les visiteurs et propose un schéma qui pense d’autres formes de relations au paysage et à la forêt. Il trace ainsi des liens distendus ou au contraire en tension, des combinaisons aléatoires mettant à jour de nouveaux systèmes d’organisation possibles. Chez Richard T. Walker, les tensions s’exercent dans les rapports renouvelés entre langage, humain et environnement naturel qui se donnent à voir sous la forme d’un monologue amoureux contrarié. En écho, l’oeuvre de Thomas Benard, par le biais de la fiction, s’intéresse aux effets du réchauffement climatique et notamment à la fonte du permafrost. Il met en scène un groupe de personne, sorte de communauté provisoire qui court derrière des roches dévalant la montagne dont l’effondrement semble irrémédiable.

La deuxième section de l’exposition envisage le paysage comme surface d’inscription de l’histoire et espace des enjeux sociaux et politiques. Damien Guggenheim présente un colosse à la posture ambiguë, se déplaçant dans un décor de forêt. Dans cette scène énigmatique, de nombreuses références à la mythologie et à l’histoire de la peinture sont convoquées. Francis Alÿs et Taus Makhacheva pensent le rôle des images dans la construction de l’histoire et la manière dont les conflits peuvent impacter le paysage. Enfin, TC McCormack analyse des images glanées sur Internet et met en perspective différents contextes actuels de migration, qu’ils soient animal ou humain.

La dernière salle met en regard deux oeuvres davantage métaphoriques. Dénouement d’Ismaïl Bahri propose une expérience et procède à une double exploration, celle de l’espace et des spécificités du médium vidéo. Dans Punkt de Roman Signer, l’artiste mime la posture d’un peintre de paysage qui ne laissera sur sa toile que la trace d’un geste de surprise dû à un événement furtif. Pauline Boucharlat, commissaire de l’exposition

Liste des artistes et des oeuvres

Francis Alÿs, Reel/Unreel, Kabul, Afghanistan, 2011 (vidéo) – Ismaïl Bahri, Dénouement, 2011 (vidéo) – Thomas Benard, Courir après les roches, 2020 ( installation vidéo) – Damien Guggenheim, Le Colosse, 2011, (installation) – Taus Makhacheva, Tightrope, 2015 (vidéo) – TC McCormack, The Decisionata, tous les objets sont invisibles 2013 (video) – Antoine Perez, Forêts, 2018 (dessin mural) – Roman Signer, Punkt, Weissbad, September 2006 (vidéo) – Richard T. Walker, Successive inconceivable events, 2005 (vidéo)

INFORMATIONS PRATIQUES Horaires d’ouverture :  Jeudi et vendredi de 15h à 19h Samedi de 14h à 19h Entrée libre Adresse : 5, allée François Cochat, 74230 Thônes Tous les samedis à 15h : visite en famille (gratuite / sans réservation) L’équipe d’imagespassages, vous accueille le samedi et peut, à votre demande, répondre à vos questions, partager vos étonnements et vous guider dans la diversité de ces paysages en mouvement. Propositions éducatives Visites et ateliers proposés toute la semaine à l’attention des associations, des classes et des centres de loisirs Contact : Lilas Orgebin, coordinatrice d’imagespassages  Tel : 09 67 38 99 73 (du mardi au jeudi) Mail : images-passages@orange.fr