Midi du documentaire – Saison d’hiver 2019

Midi du documentaire – Saison d’hiver 2019

_R° MDD 0119

Pour cette saison d’hiver 2019, nous vous proposons 3 rendez-vous au Théâtre de l’Echange, en partenariat avec l’artothèque-médiatèque Bonlieu d’Annecy:

mardi 29 janvier

« Jean-Michel Basquiat » de Jean-Michel Vecchiet – 2010 – 52′ 

issu du fond de l’arthothèque-médiathèque Bonlieu

« À l’aube des années 80 dans les rues et sur les murs de New York, un jeune adolescent va changer le cours de l’histoire de l’art. Né d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, Jean-Michel Basquiat va apporter un nouveau souffle. Comme une fulgurance, une comète, il accomplit son œuvre en moins de 7 ans. »

Actualité : exposition Schiele / Basquiat à la fondation Vuitton / Paris

« Hiroshi Sugimoto » de Jean-Pierre Krief pour CONTACT – 2000 – 13′- CNC

La carrière de Sugimoto commence avec la série « Dioramas » 1976/80, photographies d’installations d’animaux sauvages naturalisés, puis vient « Theaters » 1978/80 où il traite des intérieurs de théâtres américains des années 20/30 reconvertis en salles de cinéma. Et enfin « Seascapes » 1980 où les éléments primordiaux comme la mer, l’air, la lumière et l’horizon correspondent à une recherche obstinée sur le temps et l’état originel de la mémoire humaine.

Actualité : exposition au Château de Versailles jusqu’au 20 janvier.

mardi 26 février

« Jan Fabre au musée de l’Ermitage » de Wannes Peremans – 2017 – 58′ – vost français

issu du fond de l’arthothèque-médiathèque Bonlieu

« Filmé pendant 4 jours avant le vernissage au Palais d’hiver où sont présentées plus de 2000 oeuvres. C’est une manière de voir comment elles ont été transportées puis installées. Lors de l’installation l’artiste doit communiquer avec le personnel de l’équipe technique et trouver un moyen de leur dire comment il veut que son travail soit montré. » Documentaires en lien avec les expositions proposées à l’Abbaye d’Annecy-le-vieux par la fondation Salomon autour du « baroque contemporain ».

Actualité : « Grand format Jan Fabre » à Bonlieu, Annecy du 18/1 au 9/2.

Des œuvres de Jan Fabre peuvent être empruntées à l’artothèque-médiathèque Bonlieu.

mardi 26 mars

« The star » de Pierre Coulibeuf sur Marina Abramovic – 2000 – 63′- CNC

« Autobiographie à la fois réelle et imaginaire de Marina Abramovic, artiste de l’art corporel, « The star » compose l’esthétique de vie d’une femme dans son époque, avec une histoire personnelle fortement marquée par la Yougoslavie de Tito, l’expérience des limites physiques et psychiques. Le film est un parcours singulier de femme où le langage du corps prend souvent le relais de la parole, l’interrompant ou au contraire la relançant. » Lion d’or de la biennale de Venise 1997. Documentaires en lien avec les expositions proposées à l’Abbaye d’Annecy-le-vieux par la fondation Salomon autour du « baroque contemporain ».

Actualité : Palazzo Strozzi jusqu’en janvier 2019 à Florence pour la biennale, puis pendant l’été au festival d’Avignon dans la collection Lambert.