Le mois du film documentaire – Les 25 & 26 novembre 2019

Classé dans : documentaires | 0

 Imagespassages invite Antonie Bergermeier, réalisatrice et chargée de production au MAC VAL pour une sélection d’œuvres vidéo d’artistes en écho à l’exposition « Persona grata » traitant des questions de migration, de déplacements et des frontières. 

 

 

 

 

Programme complet ici :

http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique90&IDSeance=1064 

http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique90&IDSeance=1387

 

Le 25/11 à l’ECREVIS à partir de 19h :

 

• « A propos de Open Ended Now, exposition de Melanie Manchot » 27 min, réalisation, image et montage : Christophe Monterlot. Interview : Frank Lamy.

« Entretien avec l’artiste Mélanie Manchot à propos de son exposition monographique au MAC VAL “Open Ended Now”. Mélanie Manchot s’intéresse aux transgressions des codes du public et du privé, créant des situations dans lesquelles un geste intime – embrasser, caresser, se dévêtir, dormir – est exécuté en public.Son travail sur l’abolition des frontières se construit dans un subtil équilibre entre l’organisation d’une communauté de personnes dans un espace-temps donné et la représentation d’individus dans leur épaisseur psychologique »

• « KIMSOOJA – Bottari Truck Migrateurs » 26 min, réalisation : Gilles Coudert, image : Damien Faure, Gilles Coudert, Jérôme Bonnard, son : Jérôme Bonnard, image HD : Laurent Fénard, montage : Damien Faure.

« Making-of de la fabrication de la vidéo-performance Bottari Truck Migrateurs de l’artiste coréenne Kimsooja. Peintre, sculpteur, vidéaste, auteur de nombreuses installations, Kimsooja puise dans ses racines coréennes son matériau de prédilection, les bojagi, tissus traditionnels utilisés par les Coréens pour ranger ou transporter des objets personnels.
Métonymie de l’exil, la performance évoque ces parcours individuels liés à la séparation mais aussi aux lueurs de l’ailleurs. »

Le 26/09 au Théâtre de l’Echange à partir de 12h15 : 

• « le tour du propriétaire » de Bertille Bak, réalisé par Alyssa Verbizh, 14′

« Avec beaucoup d’humour et d’authenticité, l’artiste s’attache à la question du vivre ensemble. Son œuvre sensible, poétique dénonce avec humour les dérives de la société contemporaine et s’inscrit dans une forme de résistance pleine d’espérance, de lutte collective par l’art: elle a impliqué toute la petite ville minière de Barlin : les habitants se sont mobilisés, ont brodé des scènes de révoltes issues de l’histoire de l’art en faisant tourner et passer les canevas de foyer en foyer, et revivre ainsi symboliquement les liens et les valeurs de la communauté disparue. »

• « Après » de Christian Boltanski, réalisé  Alain Fleischer, 6′

« Présentation de l’exposition « Christian Boltanski – Après » (MAC/VAL, 15 janvier-28 mars 2010) par l’artiste lui-même. Qu’y a t-il «après»? L’œuvre présentée au Mac/Val renvoie au passé, l’instant, le futur, à la temporalité. Christian Boltanski décline ses obsessions sur le temps qui passe, celle du visage, de l’Histoire dont on se souvient, ou pas. Qu’y a-t-il donc «après»? Et «après» quoi? Et pour qui? On n’est pas placé en face d’une œuvre, mais à l’intérieur de l’œuvre. Franchissant un rideau, sur lequel est projetée l’image d’un visage anonyme, on est plongé soudainement dans l’obscurité, dans une grande salle où le noir domine. »

• A propos de “Algeco, quai de la Moselle, Calais”, entretien avec Bruno Serralongue réalisé par Guillaume De La Forest Divonne, 18′

Film-entretien avec l’artiste français Bruno Serralongue autour de la situation des migrants de Calais.

✬ Rencontre avec la réalisatrice ✬


INFOS PRATIQUES :

► Participation libre
► Gratuit pour les adhérents
► A l’ECREVIS / Meythet – 19h – Le 25/11

► Au Théâtre de l’Echange/ Annecy – 12h15 – Le 26/11