Art vidéo, cinéma d’auteur, film amateur ou expérimental, found footage, film d’archive, comédie, parodie, documentaire, making off, drame, horreur, biopic, policier, film noir, érotique ou fantastique, autobiographie, film institutionnel, de vacances, de mariage, film publicitaire, film d’entreprise, comédie musicale, road movie, péplum, western, roman-photo...

ISOKORPUS v_1 sera la première édition d'un festival promouvant les films hors circuit, rares ou méconnus, absents des festivals et soumis à l'auto-exclusion. Incarner cette posture, c’est se permettre d'expérimenter des modes alternatifs de diffusion du médium vidéo, autant que du film.

Les questions liées à l'opacité de la sélection, l'agencement des films entre eux, la promotion, la normalisation, les conditions de visionnage, la présence du public, seront discutées lors de la conception et l'organisation du festival, mais aussi lors de l'événement lui-même.

Ce que nous souhaitons avant tout, c'est nous mettre au service de créations qui peinent parfois à s’acheminer jusqu’aux regards du plus grand nombre.

Pour ce faire, les règles du jeu sont simples :
> 14 heures de diffusion sans interruption, soit approximativement 80 films d’1 seconde à 30 minutes
> Une édition papier (et numérique) répertoriant l’intégralité des films reçus
> Une sélection effectuée par les trois organisateurs, uniquement si la quantité de film reçu dépasse les 14h
> Une dizaine de réalisateurs sollicités pour des entretiens qui apparaîtront dans l’édition

Les films destinés à être projetés seront montés par nos soins.

Ils formeront, ensemble, mis bout à bout, un film de films, d’une durée de 14h.  ils deviendront un fragment de cette juxtaposition de regards.

À l'extérieur de la salle, un écran affichera une time line, donnant à voir l'avancée de la projection.

Tout en ayant le désir de montrer chaque film pour ce qu’il est, Isokorpus se demande comment créer une unité, et prôner la richesse et la force d’une mise en commun des regards.

La diffusion aura lieu le 27 janvier au Théâtre de l’Échange 26, rue Sommeiller à Annecy.

Entrée libre

Sur l’impulsion de Sylvain Borge, Maverick Laporte et Lucas Leclercq, avec le soutien de imagespassages

Pour plus d'informations, contact, ou inscription tardive : instagram/isokorpus

Catégories : actualité