identity tripping – projections vidéos identité / mobilité / route – à l’esaaa le jeudi 17 mai à 17h

identity tripping – projections vidéos identité / mobilité / route – à l’esaaa le jeudi 17 mai à 17h

affiche-finaly_v3_WEB1-603x853

le jeudi  à 17h
l’English center, jardin, salle de conférences de l’esaaa

entrée libre

adresse : 52 bis rue des Marquisats, Annecy

Une réponse aux thèmes de la mobilité, l’identité, et la route ; des pièces réalisées par des étudiants en Art et en Design seront exposées avec des projections vidéo de la prestigieuse collection d’Images Passages, ainsi que des productions des demandeurs d’asile ayant participé à « Les Ateliers du Lundi ».

La philosophie de l’équipe

« Nos voyages, mobilités et errances ont souvent eu, à leur source, un désir ardent de découverte – de nouvelles terres, de nouvelles personnes et de nouvelles façons de vivre. Nous nous déracinons pour poursuivre une opportunité économique ou éducative, pour bénéficier d’une liberté politique ou personnelle, pour participer aux mouvements scientifiques et culturels importants…

Aujourd’hui nous continuons ces formes ancestrales de mouvement, de migration et de déplacement. Nous avons aussi de nouvelles formes de voyages. En toute immobilité, nous pouvons rester sur place, envoyer une représentation (fragmentée, désincarnée) de notre identité aux plateformes électroniques d’échange… où elle rencontrera d’autres identités dématérialisées. Quelle est l’expression culturelle de ces nouvelles expériences complexes et hybrides de « la route » ?

Identity Tripping pose cette question à une jeune génération d’artistes d’Annecy et d’ailleurs. »­­

 Le déplacement à travers le regard des étudiants

Les travaux des étudiants développent un vocabulaire personnel sur le contenu, la forme, et les déroulements pour véhiculer diverses conditions contemporaines de déplacement, qui va de photographier les travaux routiers de Seoul jusqu’à l’occupation du parking des Marquisats.

Identité et art visuel : une collection variée d’Images Passages

En parallèle, l’exposition inclut des travaux d’une collection richissime d’Images Passages, association basée sur Annecy, dont le but est de promouvoir les arts visuels et numériques. Ici, les visiteurs trouveront des pièces d’artistes de renommée internationale, ainsi que des artistes locaux en pleine émergence, confrontés à des questions similaires de l’identité et du déplacement, à travers l’image en mouvement.

 Identité et déplacement : des œuvres d’art réalisées par des demandeurs d’asile

Le troisième point phare de cette exposition est la production artistique des demandeurs d’asile participant à un atelier à l’ESAAA, avec l’étudiante-artiste Éléonore Delaby-Rochette et la Ligue des Droits de l’Homme.

Inauguration : mardi 17 mai à 17h, @ l’English center, le jardin, et en salle de conférences.

Avec la participation de :

CECILIA BENGOLEA
FRANÇOIS CHAIGNAUD

MARCEL
FELIX
ABDU ALRAHIM
BASHAR
KAMAL
ALI
SERIGNE
SOO-YOUNG KWON
JEREMY OZERAY
MARIE CHAREYRE
LEA NUGUE
GABRIEL RICHARD
RAPHAËL PERRIN AMOUDJAYAN
ALISSA CHABCHOUB
SOHYUN PARK
ÉLÉONORE DELABY-ROCHETTE