Georges Rousse, Anamorphose(s) du 28I06 au 06I10I13 à la Chapelle de la Visitation, Thonon

Georges Rousse, Anamorphose(s) du 28I06 au 06I10I13 à la Chapelle de la Visitation, Thonon

Dans le cadre de l’exposition, Georges Rousse Anamorphose(s) à la Chapelle de la Visitation, Espace d’Art Contemporain, à Thonon,

imagespassages vous propose un documentaire sur l’artiste.

Remerciements à l’artiste et à MF Bouhours

Vernissage jeudi 27/06 à 18h30
Exposition jusqu’au 06/10                                                                                                                                                                                                                Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
« Avec Georges Rousse, le concept de pièce unique prend ici tout son sens, l’artiste intervenant exclusivement in situ dans un rapport d’intelligence et de sensibilité avec les lieux où il opère. Photographe, il y crée de toutes pièces sur le mode de l’anamorphose une situation plastique, dessinée, peinte ou construite dans l’espace, de telle sorte que la figure réalisée ne soit visible dans son unité formelle que d’un seul et unique point de vue. En ce point, Georges Rousse place son appareil photo et la prise de vue qu’il en déduit donne à voir cette figure dans sa plénitude, le médium photographique fixant à tout jamais sur la pellicule la situation qui n’a d’existence qu’éphémère, à savoir le temps de l’exposition.
Depuis plus de trente ans, Georges Rousse n’a de cesse d’arpenter le monde en quête de lieux tantôt désaffectés, tantôt patrimoniaux, tantôt destinés à disparaître, visant à composer avec leur histoire, voire avec leur mémoire pour les charger d’une dynamique inédite. Invité à intervenir à la Chapelle de la Visitation, il a d’emblée été saisi par l’ampleur et la luminosité de son volume et a choisi d’y créer une œuvre d’envergure dans l’axe de la nef, à la croisée du transept, côté chœur, qui déploiera une imposante figure circulaire couleur or. Dessins préparatoires et photographie de la situation créée spécialement pour la Chapelle de la Visitation complèteront l’exposition.
Philippe Piguet, commissaire chargé des expositions. »

Texte Chapelle de la Visitation