Dans le cadre du Festival Sillon / Itinéraire Art Drôme, l’espace d’art nomade imagespassages, dédié à l’image en mouvement, présente l’exposition « Vagabondages » avec deux installations vidéo et un grand écran sur lequel sera projeté une programmation de vidéo. Les artistes invités à cette occasion vivent entre plusieurs pays ou /et plusieurs cultures, leurs œuvres portent sur les notions de déplacement, de transfert, de passage et de transformation. 

Du 08/10 au 01/11/2021                                    tous les vendredis, samedis et dimanches

« Vagabonder c’est quitter notre quotidien, nos repères et éprouver l'étrange fascination de l'ailleurs. C’est une forme de lâcher prise, qui crée une nouvelle disponibilité à ce qui arrive. »  Heinz Wismann

Dans l’exposition, la projection fantomatique de Philippe Astorg (né au Sénégal et vivant en France) est un double de l’artiste marchant inlassablement dans des paysages qui se replient sur eux-mêmes. La figure évoquée par l’artiste est celle du vagabond dépouillé de ses oripeaux sociaux, libéré des carcans qui devient l’être libre par excellence, celui qui a surmonté le regard sévère de la société pour mieux s’en affranchir. En écho, l’oeuvre d’Eugenia Reznik (né en Ukraine et vivant entre la Canada et la France) s’intéresse aux plantes de personnes exilées qui, transportées d’un pays à l’autre puis re-plantées, deviennent des supports mnémoniques qui réactualisent les souvenirs et prolongent les gestes du passé.

Sur le grand écran sont projetées des vidéo de Ovidiu Anton, Miguel Arzabe, Sylvain Borge, Maverick Laporte, Lucas Leclercq, Lilas Orgebin, Oscar A et Yu Wen Wang. Les artistes convient les spectateurs à différentes déambulations : intérieures, imaginaires ou liées aux contextes particuliers de territoires. Les déplacements évoqués questionnent les relations que nous entretenons avec notre environnement, qu’il soit personnel, social, économique, écologique, ou encore historique.

www.imagespassages.com

Pour le vernissage présence des artistes : Philippe Astorg, Maverick Laporte, Lilas Orgebin, et Yu Wen Wang.

Eugenia Reznik

 Atlas de plantes déracinées

Philippe Astorg

Penseur-promeneur 

Ovidiu Anton

Lemons standbild

Yu-wenwang A government is only recognized for what it claims to be

Lilas Orgebin

Ascension

Maverick Laporte

Schlass

Catégories : actualité