Image
L'équipe d'imagespassages

- Présentation d'expositions et d'installations vidéo d'artistes

- Programmation d'œuvres d'artistes de renommée internationale et en émergence

- Diffusion de documentaires sur l'art contemporain

- Interventions de sensibilisation à l'art contemporain et aux nouveaux médias

- Gestion d'un centre ressource consultable sur rendez-vous

imagespassages réalisent ses actions de promotion, de diffusion, de sensibilisation, de formation à l’image en mouvement dans la création actuelle, via le cinéma, l'architecture et la performance avec de nombreux partenaires en Haute-Savoie, en s'appuyant sur un fonds numérique, constitué au fil des années.

Actions d’éducation artistique

Elles se manifestent par des interventions en milieu scolaires et associatifs, des médiations, des ateliers de pratique artistique menés par des artistes et des médiateurs, des visites commentées et accompagnées sur nos évènements. Les propositions éducatives accompagnent la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelles (PEAC) et s’inscrivent dans la logique de la "Charte pour l’éducation artistique et culturelle". Dans le cadre de ses parcours et de ses partenariats, Imagespassages favorise la fréquentation régulière des oeuvres et des lieux d’expositions afin que les élèves et les jeunes deviennent des spectateurs actifs. Des temps d’atelier de pratique permettent à chacun d’expérimenter des techniques artistiques en élaborant un projet et en analysant le processus artistique à l’oeuvre.

Expositions

mde

Depuis 25 ans, nous présentons lors d’expositions des œuvres d’artistes en émergence et de renom international et montons des programmations sur des thématiques diverses, dans des espaces très différents. Ces expositions sont ponctuées de présentations, d’échanges/rencontres, de débats, et même de conférences auprès de publics initiés ou au contraire néophytes (personnes isolées, en réinsertion professionnelle ou handicapées; ayant un accès réduit à la vie culturelle), de scolaires, d’étudiants.

Basée à Annecy, l’association imagespassages est un espace nomade dédié à l'art contemporain et plus particulièrement à l'image en mouvement. L'association organise depuis 25 ans, en partenariat avec de nombreux lieux en France et à l'étranger, des expositions, des projections et des activités éducatives. 

Formations à l’attention des enseignants 

Ces  formations proposent aux enseignants de toutes les disciplines, aux équipes éducatives et aux responsables de groupes des séances transversales autour de l’art vidéo, du statut des images dans notre société et de leur place dans les arts visuels autour du commissariat d’exposition.

Introduction à l’art video : les premières expérimentations vidéo datent des années 1950-1960, au moment où les artistes s’approprient les technologies de la télévision et entreprennent d’en détourner objets, signaux et programmes. Les "pionniers" produisent rapidement leurs propres images et explorent les possibilités de ce médium : sa capacité à enregistrer le réel dans la durée mais également à le modifier. Les images vidéo se prêtent aux recherches formelles, aux manipulations et montages de temporalités, tout en s’associant à différentes pratiques artistiques (performance, danse, peinture, sculpture, cinéma…). Bouleversements des catégories que les supports numériques vont accentuer à partir des années 1990.

Ces sessions de formation sont élaborées en lien avec la programmation d’imagespassages et développent des thématiques qui recouvrent l’histoire des représentations et la création contemporaine. Elles sont élaborées à la demande des enseignants, des inspecteurs de l’éducation nationale ou encore dans le cadre de projets éducatifs spécifiques.