COMMISSION .Ω

Haras d’Annecy + Diffusion en direct sur AE RADIO

Plateforme collaborative de réflexions transversales et d’expérimentations pionnières contribuant à notre émancipation par une connaissance approfondie du non identifié : explorations d’environnements complexes visibles, invisibles, matériels et immatériels en cherchant les synthonisations, bruitistes, hallucinatoires et exotiques, ouvertes aux synchronismes de l’accident intégral. Commissariat d’exposition : Commission .Ω

Vendredi 09/07/21
16h> 21H_Performance_Cristal Clear_Horia Cosmin Samoïla & Gabin Noir
17h00_Conférence / Débats_Agrégats informatifs_Horia Cosmin Samoïla
Réflexions autour des sciences physiques et des sciences de l’information dans un contexte d’applications établies et potentielles.Une approche anthropologique, mythologique et philosophique.
18h30_Performance_Tracés μPK_Horia Cosmin Samoïla & Jean-Pierre Girard
20h00_Lecture_Écosystème spirituel_Marie-Christine Driesen
De la redéfinition des formes. De leurs archétypes. De leur territorialités analogues.

Samedi 10/07/21
16h00_Diffusion_Radio .Ω_
17h00_Conférence / Débats_Cov19 Post-démocratie_Charles Maxence Layet
Apparu avec les années 2000 sous la plume du politologue Colin Crouch, la notion de post-démocratie jette un regard cru sur la démocratie du monde post-moderne. Système où la liberté d’expression a officiellement droit de cité, les partis politiques semblent exister et les élections avoir lieu. Toutefois, dans ce simulacre, les décisions sont prises ailleurs, par d’autres : lobbies des grandes entreprises et instances supranationales. Cette démocratie sans le peuple, cette exopolitique démocratique sous l’influence des experts, de la norme et de la gouvernance, a trouvé une expression privilégiée durant la crise pandémique du Covid-19. Retour sur quelques faits saillants.
18h30_Conférence / Débats_Théologie sonique_Joachim Montessuis
De la civilisation de l’indus à la macro-psychokinèse : articulation d’un fil rouge traversant les siècles, où conscience, matière, poésie, musique et magie sont en relation permanente.
20h00_Performance_In situ_Camille D’Arc & Joachim Montessuis
20h30_Performance_Good Vibrations II_Jean-Pierre Girard & Lieutenant Caramel

Vendredi 27/08/21 & samedi 02/10/21 : programme à venir

Horia Cosmin Samoïla_Artiste diplômé d’enseignement supérieur artistique et chercheur, fondateur du GhostLab [1] et co-fondateur du Spectral Intelligence Collective ainsi que de la plateforme d’expérimentation ψ/ART, expose ses œuvres depuis 2004 en Europe, Afrique, Moyen Orient et Asie dans des institutions, programmes culturels, galeries et lieux alternatifs. Son travail s’articule à travers l’expression plastique d’espaces immatériels, balisés sous la forme de dispositifs transversaux, regroupant installations, vidéos, captations sonores et cartographies invisibles. Conférencier et performeur, ses interventions questionnent la nature des ondes, leur expérimentation, leur plasticité. [1] Le GhostLab (ghostlab.org) crée en 2004 est un laboratoire autonome pour l’exploration des paysages électromagnétiques et des limites cognitives.

Gabin Noir_Artiste. Travail sur les inductions et contre inductions d’états de conscience. exotical.org

Joachim Montessuis_Artiste et poète. Il développe une pratique ouverte et contextuelle autour notamment de la conscience, le son, la musique, la voix, le son continu, le bruit et la résonance depuis le début des années 90 et a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Son travail se focalise sur l’art expérimental métaphysique et le hacking de réalité ainsi que sur des processus conceptuels de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duelle. Il a inventé la Wiimote mais n’a jamais travaillé pour Nintendo. Il dirige depuis 1993 le microlabel expérimental d’art audio et poésie expérimentale erratum.org. Co-créateur du Phonon_lab à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg dédié à l’art sonore expérimental et la philosophie libre. Son prochain livre « Art et Solipsisme » doit sortir prochainement. autopoiese.org

Charles-Maxence layet_Journaliste scientifique depuis 25 ans, il évolue, en ethnologue, entre les mondes : champs de l’information, écologie politique, nouvelles technologies de l’énergie, de la santé et du cosmos électromagnétique. A l’avant-garde des influences invisibles, il a fondé la revue « Orbs l’autre Planète », une expérience initiatique, intégrale et visionnaire. Il travaille depuis plusieurs années au Parlement Européen de Bruxelles, au milieu des lobbies, sur des dossiers Santé Environnement. orbs.fr

Lieutenant Caramel_Collecteur de sons et compositeur de musique concrète, entre noise et musique sacrée, il a édité depuis 1985 plus de 50 albums sur une multitude de labels (Metamkine, Oxidation, Ultra-Mail Prod, Psych.KG,…). Cofondateur du festival du Bruit de la neige, il préside depuis 2010, le prix international de musique électroacoustique Luigi Russolo.

Jean-Pierre Girard_Sujet Psi à effets physiques et chercheur en parapsychologie scientifique, ses expériences ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques dont une retentissante communication à l’Académie des Sciences. Auteur de plusieurs ouvrages dont Encyclopédie du paranormal, La science et les phénomènes de l’au-delà, ou Du KGB à la CIA: Psychic. girard.fr

Marie-Christine Driesen_Artiste diplômé d’enseignement supérieur artistique. Expose ses œuvres depuis 2004 en Europe, Afrique, Moyen Orient et Asie dans des institutions, programmes culturels, galeries et lieux alternatifs. Questionne les espaces sensibles, en les transposant et permutant à travers installations, vidéos, écritures, antennes et captations sonores.

Camille D’Arc_Poète et artiste. Utilise tous les médiums existants et toutes les dimensions de son corps pour créer son archive poétique issue de visions, datées et nommées par des mantras, des jeux de langues enracinés dans l’actualité, dans ses origines présentes ou passées, dans une mise en abîme politique et des spiritualités qu’elle lie entre elles. Son archive poétique cryptique a son Codex : Oeb, Voluptate, Mentalactes, Pré-Mentaux, Issum,… Elle performe des rituels à ‘Dieu-Sexe Dieu-Amour’ remettant les religions, les sexes et le sacré à leur place et les reliant, transcendant l’espace du réel en espace surréel où la pornographie et l’érotisme deviennent une religion poétique libératoire de messages non-duels. Le sexe est l’œil qui ouvre les voies. La voix.

Philippe Astorg_vidéos 

Remerciements à l’équipe d’imagespassages et à Isabelle Sordage d’AEradio

 

ARCHIVES :


PSYCHOKINÈSES ÉLECTROACOUSTIQUES : E.M.P.K.P.D. + Micro-PK + Ѱ/ART
17/04/19, Théâtre de l’échange, Annecy

Performance avec Lieutenant Caramel, Jean-Pierre Girard, Gabin Noir, Horia-Cosmin Samoïla
Organisation : Bruit de la Neige / Commission .Ω / Exotical